Aller au contenu

DRIVING LEADING BRANDS

FN Browning Group est une entreprise internationale qui commercialise des marques de renommée mondiale : FN, Browning, Winchester* et Noptel. Leurs produits et services sont depuis toujours réputés pour leur innovation et leur fiabilité.

Le groupe organise ses activités en deux pôles principaux.
Le pôle Défense & Sécurité comprend tous les produits et services FN Browning Group commercialisés dans le monde sous la marque FN.

Le pôle Chasse & Tir sportif comprend tous les produits FN Browning Group commercialisés dans le monde sous les marques Browning et Winchester*.
Via ses filiales Noptel et le fonds d’investissement FNX Ventures, the groupe est également actif dans des domaines qui ne sont pas liés aux armes légères, notamment l’optoélectronique.

*Winchester est une marque déposée appartenant à Olin Corporation.

La force d’innover

L’innovation a toujours été au cœur de l’ADN du groupe. Son objectif principal est d’anticiper les besoins de ses clients et partenaires en leur proposant des solutions de pointe, pertinentes et fiables.

Pour ce faire, FN Browning Group consacre une part importante de son chiffre d’affaires à la R&D. Son pôle Défense et Sécurité, par exemple, investit environ 10 % de son chiffre d’affaires dans la R&D. C’est cet engagement continu en faveur de l’innovation qui a fait des marques du groupe les leaders mondiaux qu’elles sont aujourd’hui et de leurs produits des sources d’inspiration dans leurs domaines respectifs.

Les départements de R&D du groupe reposent sur plus de 200 personnes talentueuses qui allient expertises de pointe et passion pour la technologie et l’innovation.

Photo: une station deFNder(r) installée sur un UGV développé par l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis.

Excellence industrielle

FN Browning Group est depuis l’origine une entreprise industrielle qui allie excellence humaine, technique et technologique. L’expertise exceptionnelle des hommes et des femmes qui travaillent dans les installations industrielles, la maîtrise des processus de fabrication et le contrôle de la chaîne de valeur sont à la base de la fiabilité hors du commun des produits des marques du groupe.

Les installations industrielles en Belgique, au Portugal, au Royaume-Uni, en Finlande et aux Etats-Unis sont toutes certifiées selon des normes de qualité élevées, notamment Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program), ISO 9001 et EN/AS 9100.

La résilience industrielle du groupe repose sur un degré élevé de contrôle de sa chaîne de valeur, qui associe une intégration interne approfondie de compétences clés à un réseau de partenaires locaux hautement fiables.

Le groupe dispose d’une expertise interne considérable, ses installations industrielles ayant intégré et amélioré en permanence un large éventail de compétences au cours de ses 135 années d’existence. Parmi celles-ci figurent la mécanique de haute précision avec des compétences en usinage, la connaissance des matériaux, les traitements métallurgiques et chimiques, l’armurerie et la fabrication de canons. Outre la mécanique, le groupe dispose d’une expertise poussée en pyrotechnie pour les munitions et en électronique pour les équipements de haute technologie.

FN

Le pôle Défense et Sécurité comprend tous les produits et services FN Browning Group commercialisés dans le monde sous la marque FN. Ceux-ci sont actuellement en service dans la plupart des armées, des forces de l’ordre et des forces spéciales des pays européens et de l’OTAN, ainsi que de leurs proches alliés dans le monde entier.

Le pôle comprend FN Herstal et ses filiales. La filiale américaine a été créée en 1977 pour produire localement la plupart des armes légères destinées au Département de la Défense, conformément au Buy American Act. Les filiales finlandaise et britannique ont été acquises respectivement en 2011 et 2014. FN Herstal dispose également d’un bureau de liaison à Singapour afin de fournir un soutien de proximité à ses clients et partenaires en Asie.

Basée en Belgique, FN Herstal gère les activités mondiales du pôle, à l’exception des marchés américain et britannique pour les armes portables. FN Herstal fabrique des armes légères et des systèmes d’armement embarqués sur son site historique d’Herstal depuis 1889 et des munitions dans son usine de Zutendaal depuis 1938.

En savoir plus

FN America gère les activités du groupe sur le marché militaire, des forces de l’ordre et civil aux Etats-Unis. La société est présente dans le pays avec des installations industrielles en Caroline du Sud depuis 1981 et des bureaux en Virginie depuis 1998.

En savoir plus

FN UK est le seul fabricant britannique d’armes légères militaires. Anciennement connu sous le nom de Manroy, elle fournit le Ministère de la Défense et les forces de l’ordre britanniques et apporte un soutien industriel à FN Herstal et FN America.

En savoir plus

Basée en Finlande, Noptel développe des solutions optoélectroniques. Outre ses propres produits (voir Diversification), elle conçoit et développe des équipements de haute technologie sous la marque FN, notamment des dispositifs balistiques et de visée.

En savoir plus

BROWNING & WINCHESTER

Le pôle Chasse & Tir sportif comprend tous les produits FN Browning Group commercialisés dans le monde sous les marques Browning et Winchester. Alors que la marque Browning est détenue à 100 % par le Groupe depuis 1977, la marque Winchester est détenue par Olin Corporation, pour laquelle le groupe détient une licence de conception, de fabrication et de commercialisation des produits.

Le pôle comprend les entreprises Browning North America, Browning International et Browning Viana, détenues à 100 %, ainsi que la société cotée Miroku dans laquelle le groupe détient une participation.

Browning North America, basée à Morgan, dans l’Utah, gère les activités de la division aux États-Unis et au Canada. Elle commercialise tous les produits Browning et les armes à feu Winchester* (hors munitions) en Amérique du Nord. La société dispose également d’un centre logistique à Arnold, dans le Missouri.

En savoir plus

Browning North America détient la participation de 13,27 % du groupe dans la société japonaise Miroku, basée à Nankoku, dans la préfecture de Kōchi. Fondée en 1893, Miroku fabrique des armes à feu Browning depuis les années 1960.

En savoir plus

Browning International est établie à Herstal, en Belgique, et possède des filiales en France et au Royaume-Uni. Elle commercialise les marques Browning, Winchester* (y compris les munitions) et Miroku en dehors de l’Amérique du Nord, ainsi que les optiques Kite Optics et les pistolets FN Herstal.

En savoir plus

Browning Viana est située à Viana, au Portugal. L’entreprise fabrique une large gamme d’armes à feu Browning et Winchester* pour Browning North America et Browning International.

En savoir plus
*Winchester est une marque déposée appartenant à Olin Corporation.

Noptel

Noptel est spécialisée dans la conception et la fabrication de produits optoélectroniques innovants utilisant des technologies de pointe dans le domaine de la mesure des distances.

Basée à Oulu, en Finlande, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des modules de télémétrie laser à longue portée et des capteurs LineLIDAR, qui sont utilisés dans un large éventail d’activités, notamment le contrôle de la circulation et de la vitesse, le sauvetage en mer, la reconnaissance, le contrôle des frontières, l’exploitation minière, les drones, la construction et l’urbanisme.

En savoir plus

FNX Ventures

FNX Ventures est un fonds d’investissement dédié aux nouvelles technologies, créé en 2024 par FN Browning Group et son actionnaire Wallonie Entreprendre.

Doté d’un capital de 20 millions d’euros, FNX Ventures a pour objectif de soutenir de jeunes entreprises innovantes dans des domaines de pointe tels que la cybersécurité, les technologies duales et les nouveaux matériaux.

En savoir plus